Voila 5 ans que les abeilles constituent mon quotidien. L’été sur les ruchers et dans la miellerie, l’hiver à l’atelier et au bureau. Mais toujours pour les abeilles.
Depuis la fin de ma formation (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole spécialité Apiculture), en décembre 2014 au CFPPA de Rodilhan (30), je développe mon activité pour atteindre 140 colonies cet hiver.
Maintenant installé à Arboussols, petit village de caractère situé sur les hauteurs de la vallée de la Têt, je travaille sur tout le département, voire l’Aude, où je produis, à échelle modeste pour le moment, l’intégralité de mes miels, pollens, propolis, gelée royale (un tout petit peu) et hydromel. Le département des Pyrénées Orientales est une véritable mine en terme de variété de miels et de qualité de l’environnement.
Orientée plein sud, en pleine garrigue, la commune accueille mes ruches au printemps. Puis au gré des transhumances, elles vont visiter les hauts cantons du département, le Capcir notamment, les bords de mer, ou les forêts humides du Vallespir. C’est cette diversité de paysages qui donne au département des Pyrénées Orientales sa richesse pour les abeilles.